Côté Naturo, Côté Scientifique

Spiruline et Stévia, des produits très complémentaires notamment pour des situations de diabète

Spiruline et stévia sont deux produits souvent confondus de nom et pourtant ils n’ont fondamentalement pas grand chose à voir.

Les atouts et bienfaits de la Stévia

La stévia est un produit sucrant naturel et sans contre-indications qui permet de sucrer son alimentation sans les effets négatifs du sucre que ce soit pour éviter de manger des calories vides dans le cadre d’un régime ou pour les diabétiques. Il s’agit à la base d’une plante originaire du Paraguay et qui est consommée fraîche ou séchée. Le goût herbal de la poudre de stévia pure n’en permettant pas un usage aussi étendu qu’il serait profitable, on en produit des extraits du composé sucrant, appelé Rébaudioside-A ou reb-A, souvent mélangé à un excipient comme du maltol (sucre d’orge) pour donner plus de volume à cet édulcorant deux-cents fois plus sucrant que le glucose.

Stévia en feuille - l'édulcorant pour le diabète

Spiruline et stévia : une approche complémentaire pour les diabétiques et les prédiabétiques

La spiruline est aussi beaucoup consommée par les diabétiques et prédiabétiques mais cette fois pour baisser la charge glycémique. Ajoutée sur un plat de riz par exemple, elle permet d’en réduire la charge glycémique et d’éviter des pics d’indice glycémique. Le mécanisme d’action n’est pas le même et ces produits sont donc non seulement parfaitement compatibles mais bien plutôt complémentaires. D’ailleurs, leur mariage est aussi culinaire : allier spiruline et stévia dans des smoothies permet d’avoir une boisson non seulement saine et complète mais aussi très savoureuse, à mille lieux des jus d’herbe souvent trop herbacés et acides.

Charly Margain

À propos de Charly Margain

Fondateur de Gourmet Spiruline, Charly Margain a découvert la spiruline en 2009 et s'est formé chez le premier producteur de spiruline artisanale de France, en Provence. Son stage devait durer un mois, il y est resté deux ans. Dans sa volonté de développer le commerce équitable en phase avec ses valeurs, il créa en 2011 Spiruline sans Frontière, devenu Gourmet Spiruline en 2015. En 2011, Charly Margain remporte le prix de l'innovation économique, Spiruline sans Frontière recevra le trophée pour l'engagement de la marque pour son développement éthique et durable.

Pour aller plus loin...