Côté Naturo

Réponse à une lectrice souhaitant supprimer viandes, oeufs et laitage et les remplacer par de la spiruline

Sylvie nous pose la question suivante :

« Je souhaite supprimer viandes, oeufs, produits laitiers et les remplacer par de la spiruline. Pouvez-vous me conseiller sur la quantité à prendre par jour pour avoir la quantité suffisante de protéines (je pèse 60 kg) ? Est-ce que le corps l’assimile facilement ?».

La spiruline, un excellent complément pour une alimentation végane

La spiruline est un excellent complément dans le cadre d’une alimentation végane/végétalienne. Il s’agit d’un mode d’alimentation très sain et il ne faut pas avoir peur de manquer de protéines car celles-ci se retrouvent en proportion suffisante dans le reste de votre alimentation à condition de manger à votre faim.

La spiruline viendrait plutôt jouer un rôle d’apport de fer hyper assimilable et de vitamine B12, les deux déficits les plus couramment associés à un tel régime alimentaire. Vous retrouverez aisément les quantités nécessaires de ces deux nutriments dans votre cuillère à café quotidienne de spiruline. Pour plus de sérénité, faites des tests annuels en fer et en acide méthylmalonique (MMA) (pour évaluer l’absence ou la présence de déficit en vitamine B12 – les essais sanguins ne sont pas fiables).

Pour aller plus loin…

Veillez à consommer aussi suffisamment d’oméga-3, rares dans l’alimentation végétale. Là aussi il existe un superaliment qui permet de s’assurer d’en avoir assez en moins d’une cuillère à café par jour : l’huile de lin. Pourquoi ne pas les associer dans la recette de sauce à la Thierry – jus de citron, huile de lin et spiruline – sur une salade ?

Pour répondre à la seconde question : la spiruline est extrêmement assimilable car la structure cellulaire de cette microalgue alimentaire est très basique. Ses protéines sont complètes et son fer particulièrement bio-assimilable. Vous devriez y découvrir un excellent aromate-santé pour vous accompagner dans votre nouvelle alimentation.

Shot macro de paillettes de spiruline

Charly Margain

À propos de Charly Margain

Fondateur de Gourmet Spiruline, Charly Margain a découvert la spiruline en 2009 et s'est formé chez le premier producteur de spiruline artisanale de France, en Provence. Son stage devait durer un mois, il y est resté deux ans. Dans sa volonté de développer le commerce équitable en phase avec ses valeurs, il créa en 2011 Spiruline sans Frontière, devenu Gourmet Spiruline en 2015. En 2011, Charly Margain remporte le prix de l'innovation économique, Spiruline sans Frontière recevra le trophée pour l'engagement de la marque pour son développement éthique et durable.

Pour aller plus loin...