Côté Naturo

Non, il n’y a pas d’oméga-3 dans la spiruline !

Contrairement à ce qui est malheureusement trop souvent écrit, la spiruline ne constitue aucunement une source d’oméga 3. S’il y a plein d’autres nutriments, il faudra chercher ailleurs dans votre alimentation ces acides gras essentiels !

oméga 3 et spiruline

Oméga 3, 6, 9 – un fouilli pour les néophytes

La confusion est facile et courante, mais toutes les analyses concordent : il n’y a que des traces d’oméga-3 dans la spiruline. Dommage, car il vous faudra en chercher ailleurs !

La spiruline est loin d’être riche en acides gras, et n’apporte que des oméga-6. La proximité de vocabulaire entre acide gamma-linolénique (un oméga-6) et acide alpha-linolénique (un oméga-3) explique peut être une part de l’erreur.

Pour rappel, les oméga-6 sont indispensables pour le corps humain et font donc partie de ce qu’on appelle les acides gras essentiels. Pour autant, les besoins physiologiques minimaux en oméga-6 sont systématiquement atteints hormis dans des cas très spéciaux. D’autre part, un corpus croissant de recherches scientifiques tendent à démontrer des conséquences très positives sur la santé neurologique et cardiovasculaire d’un rapport élevé de consommation d’oméga-3 sur oméga-6.

Pourquoi n’y a t-il pas d’oméga-3 dans la spiruline et où en trouver ?

Pour aller un peu plus dans le détail, une règle générale simple permet assez bien de mettre en évidence les produits riches en oméga-3. Plantes et animaux à sang froid ont évolué de manière à ce que les lipides de leur corps soient relativement fluides, même à des températures très basses. Les oméga-3 étant relativement fluides à températures basses, on les retrouve de façon privilégiée dans les organismes ayant à subir un certain niveau de froid, à commencer par le plancton des mers froides, à l’origine de la richesse en oméga-3 des poissons qui s’en nourrissent. Sur terre, on compte parmi les produits courants riches en oméga-3, les noix ou encore le(s graines de) lin, de perilla ou de chia… La spiruline étant une microalgue tropicale, il n’y avait probablement pas un intérêt évolutif particulier à ce qu’elle ait des lipides formés en oméga-3 plutôt qu’en oméga-6…

Il y a plein de bonnes raisons de consommer de la spiruline pour alors pas besoin d’en inventer d’autres. Pour vous en convaincre, vous pouvez par exemple parcourir les nombreux bienfaits de la spiruline pour découvrir en quoi la spiruline peut complémenter votre alimentation en fonction de vos intérêts et de vos besoins spécifiques.

Charly Margain

À propos de Charly Margain

Fondateur de Gourmet Spiruline, Charly Margain a découvert la spiruline en 2009 et s'est formé chez le premier producteur de spiruline artisanale de France, en Provence. Son stage devait durer un mois, il y est resté deux ans. Dans sa volonté de développer le commerce équitable en phase avec ses valeurs, il créa en 2011 Spiruline sans Frontière, devenu Gourmet Spiruline en 2015. En 2011, Charly Margain remporte le prix de l'innovation économique, Spiruline sans Frontière recevra le trophée pour l'engagement de la marque pour son développement éthique et durable.