Côté Naturo

Nutrition concentrée – est-ce je peux prendre de la spiruline à la place des fruits et légumes ?

Non, surtout pas ! La spiruline a beau être nutritionnellement extrêmement dense, il lui manque certains éléments essentiels que fournissent les fruits et les légumes dans le cadre d’un régime équilibré – en particulier les fibres alimentaires et quelques vitamines. La spiruline est un aliment extraordinaire mais il serait dommage de servir de la spiruline comme d’une excuse pour manger trop peu de fruits et légumes.

dreamstime_l_31003597

« 1 kg de spiruline remplace 1 t de fruits et légumes »  – une rumeur très extrême

On lit parfois des affirmations qui voudraient qu’un kilogramme de spiruline pourrait remplacer la consommation d’une tonne de légumes. Cette rumeur s’étoffe parfois de références aux programmes spatiaux qui utilisent la spiruline, argumentant qu’étant donné la densité nutritionnelle de la spiruline, des économies considérables de coût d’envoi de nourriture dans l’espace ont pu ainsi être réalisés.

La spiruline est effectivement utilisée dans des programmes spatiaux mais aucune publication de la NASA ou de l’Agence spatiale européenne n’y font référence en ces termes et à raison car si la spiruline est effectivement un aliment végétal d’une grande richesse nutritionnelle, en consommer permet de remplir certains apports typiques des fruits et légumes… mais pas tous !

La spiruline : un super légume

Pour certains éléments bien précis la comparaison tient la route. Après tout, la spiruline contient par exemple 100 fois plus de provitamine A au poids que la carotte – le leader de la catégorie fruits et légumes. De là à dire que la spiruline est 1 000 fois plus riche que le fruit ou légume « moyen », par contre… Pour commencer, la spiruline ne constitue pas un apport significatif de fibres alimentaires. 75% des français n’en consomment pas assez alors que les fibres sont essentielles pour s’assurer un système digestif sain et performant sur le long-terme.

Plus largement, la spiruline fournit avec une exceptionnelle densité deux des cinq nutriments principaux qu’apporte un régime riche en fruits et légumes [[A]] : les caroténoïdes et la vitamine K. Dans les deux cas, seulement 3 grammes quotidiens assurent plus de 100% de nos besoins.

C’est une bonne nouvelle – d’autant plus que plus largement, la composition de la spiruline répond idéalement à plusieurs déficits très courants et a donc un intérêt direct pour la majorité des occidentaux. Mini-légume aquatique, la spiruline ne se contente pas de remplir des rôles traditionnellement remplis par les fruits et légumes : on peut penser ainsi à ses considérables apports en fer assimilable et en vitamine B12.

… mais qui ne suffit pas pour autant

Pour autant, la spiruline ne peut clairement être qu’une partie de l’équation « alimentation équilibrée », manquant de fibres, de vitamine C et de vitamine B9 (folates) pour pouvoir véritablement prétendre remplacer l’apport nutritionnel des fruits et légumes.

En définitive, pour ceux qui en douteraient encore, pour manger vraiment sain, on ne peut pas se passer de repas riches en fruits et légumes !


A – Sur la base d’une liste abrégée de celle compilée par le rapport de l’INRA Les fruits et légumes dans l’alimentation. Enjeux et déterminants de la consommation. (2007) : fibres alimentaires ; caroténoïdes (comme précurseurs de la vitamine A) ; vitamine B9 (acide folique) ; vitamine C ; vitamine K.

author-avatar

À propos de Charly Margain

Fondateur de Gourmet Spiruline, Charly Margain a découvert la spiruline en 2009 et s'est formé chez le premier producteur de spiruline artisanale de France, en Provence. Son stage devait durer un mois, il y est resté deux ans. Dans sa volonté de développer le commerce équitable en phase avec ses valeurs, il créa en 2011 Spiruline sans Frontière, devenu Gourmet Spiruline en 2015. En 2011, Charly Margain remporte le prix de l'innovation économique, Spiruline sans Frontière recevra le trophée pour l'engagement de la marque pour son développement éthique et durable.

Pour aller plus loin...