Côté Scientifique, Découvrir la spiruline

La chlorelle, nouvelle algue à la mode : A tort ou à raison ?

La chlorelle se retrouve propulsée sur le devant de la scène : on la retrouve souvent dans les émissions ou magazines bien-être, aux côtés de la spiruline, par exemple.

Et pourtant, ces deux aliments n’ont qu’un seul point commun : ils étaient consommés par les Aztèques, pour leurs vertus nutritives et bienfaisantes sur l’organisme.

Ils sont toujours consommés par les humains contemporains que nous sommes, pour les mêmes raisons.

La Chlorelle et la Spiruline sont donc deux aliments totalement différents : La spiruline est apparentée à une “bactérie”, la chlorelle est une algue.

Focus sur la Chlorelle : Quelle est son utilité ? Comment la consomme-t-on ?

Chlorella… Que nous réserves-tu ?

Il s’agit d’une algue verte qui se développe naturellement en eau douce principalement (dans les lacs et mares). La chlorelle tire son action de plusieurs composants, les voici : 

  • Elle est riche en protéines et en fibres (c’est bon, vous pouvez changer de marque de céréales sereinement !)
  • Elle contient une grande concentration de pigments : la chlorophylle et la lutéine
  • Elle est généreuse en lipides : acides gras essentiels polyinsaturés de type oméga-3 (ne vous en faites pas, on explique tout ça juste après)
  • Des vitamines ! A, B1, B6 et B12, qu’on se procure normalement dans les viandes et produits laitiers.
  • Quelques minéraux : potassium, calcium, magnésium, oligo-éléments (fer, zinc, sélénium)
  • Un peu d’iode. En faible quantité.

Fait intéressant pour gagner votre prochaine partie de Trivial Pursuit : Cette algue n’a rien de nouveau en réalité. La Chlorella de son petit nom, était déjà populaire dans les années 1940 : ses vertus nutritives intéressaient les scientifiques car cette algue aurait permis de nourrir facilement la population en cas de famine, ou pendant la guerre.

Ô Chlorelle : Quels sont tes bienfaits ?

Chlorelle détoxifiante

Le premier bienfait de cette algue est sa propriété détoxifiante : C’est la chlorophylle ainsi que les vitamines qu’elle contient qui en sont à l’origine. Il est possible de la consommer en cure détoxifiante et antioxydante.

Chlorelle stimulante

La chlorelle est conseillée pour entretenir sa vitalité, son énergie et son tonus

Comment consommer la Chlorelle : Posologie et usages

Tout d’abord, la prise de chlorella présente des contre-indications. Les voici :

  • Allergies à la chlorelle ou aux aliments de la famille des Oocystaceaes
  • Enfants sensibles ou hypersensibles à la moisissure
  • Possibilité d’effets secondaires avec les personnes atteintes d’asthme, fatigue, hypersensibilité à la lumière ou problèmes dermatologiques
  • L’hémochromatose (excès de fer)

Dans le doute, effectuez votre prise de chlorelle avec suivi (et même accord) médical.

La règle universelle est de ne pas consommer plus de 5 grammes quotidiennement. Quel que soit votre usage, adaptez la posologie et commencez par de petites doses. Elle le consomme habituellement en cure, et non en consommation continue.

Il n’existe pas de posologie officielle. Mais d’après les tests des précédents usagers (et avec un test de petites quantités au préalable), on peut tabler sur les quantités suivantes. Après avoir testé la réponse de votre organisme avec de petites quantités (1 gramme), il est possible d’entamer une cure de 30 jours par une prise quotidienne de 3 grammes.

Prenez la chlorella avant les repas, avec un grand verre d’eau !

Il est possible d’associer chlorella et spiruline.

Sources :