Côté Naturo, Côté Scientifique

La spiruline est-elle compatible avec des traitements anticoagulants?

Cette question revient souvent et malheureusement il s’agit là d’un des seuls cas d’incompatibilité documenté pour la spiruline. Pour quelle raison ? Une trop grande richesse en vitamine K !

spiruline-anticoagulants-sang-liquide1

La fonction des traitements anticoagulants

Un médicament comme le Kardegic appartient à la même famille que l’Aspirine et est utilisé pour fluidifier le sang et empêcher la formation de caillots à l’intérieur des vaisseaux sanguins. L’objectif général est de diminuer le risque d’affections cardiovasculaires, ce qui est d’ailleurs aussi le sujet d’un grand nombre d’études sur la spiruline (cholestérol, diabète, hypertension…).

Une incompatibilité avec la spiruline

Il vaut mieux faire attention dans une telle situation. Les traitements anticoagulants sont souvent prescrits en cas d’os cassé ou de problèmes cardiovasculaires et très souvent leur principe de fonctionnement est d’inhiber l’absorption de la vitamine K (antivitamine K). C’est la raison pour laquelle les médecins prescrivent dans ces cas de ne pas consommer toute une liste de légumes riches en vitamine K (chou, chou-fleur, épinards…). Il vous faudra alors aussi malheureusement faire l’impasse sur la spiruline car elle est encore considérablement plus riche encore en vitamine K que ces feuillus verts.

Charly Margain

À propos de Charly Margain

Fondateur de Gourmet Spiruline, Charly Margain a découvert la spiruline en 2009 et s'est formé chez le premier producteur de spiruline artisanale de France, en Provence. Son stage devait durer un mois, il y est resté deux ans. Dans sa volonté de développer le commerce équitable en phase avec ses valeurs, il créa en 2011 Spiruline sans Frontière, devenu Gourmet Spiruline en 2015. En 2011, Charly Margain remporte le prix de l'innovation économique, Spiruline sans Frontière recevra le trophée pour l'engagement de la marque pour son développement éthique et durable.

Pour aller plus loin...