Découvrir la spiruline

La petite histoire de la spiruline

La spiruline, une cyanobactérie vieille de milliards d’années

Chaque petite spiruline mesure environ un dixième de millimètre et fait partie des cyanobactéries, un embranchement de bactéries qui, vieilles de 3,5 milliards d’années, ont eu une rôle prépondérant dans la formation de l’atmosphère terrestre. Elles auraient permis la formation de l’atmosphère actuelle en transformant gaz carbonique et eau en matière organique tout en dégageant de l’oxygène. On estime aujourd’hui qu’autour de 90% de l’oxygène produit ne vient non pas des arbres comme on le pense souvent (ce n’est pas pour autant qu’il faut les couper !), mais des océans grâce aux micro-algues qu’ils contiennent.

Les spirales éponymes de la spiruline sont très visibles au microscope

D’aliment traditionnel des Aztèques jusqu’à superaliment des temps modernes

Les premiers écrits concernant la spiruline datent du XVIe siècle lorsque les Espagnols partirent à la conquête de l’Amérique du Sud, et notamment du Mexique. Elle était consommée par les Aztèques qui la collectaient sur l’eau des lacs de Mexico et la mélangeaient avec du maïs. Effacée de la Mesoamérique par la brutalité de l’assimilation culturelle hispanique, la spiruline n’en est pas moins restée consommée de façon traditionnelle ailleurs dans le monde, et plus précisément aux bords du lac Tchad.

C’est au Tchad que la spiruline fut redécouverte par une mission scientifique dans les années 1940, mais c’est plus tard, dans les années 1960, que la recherche sur la spiruline démarre vraiment. Et il a fallu attendre encore quelques décennies avant qu’on se mette à la cultiver. Depuis, la spiruline est en essor, de plus en plus prisée comme complément bien-être suite à une multiplication d’études scientifiques sur les apports nutritionnels et thérapeutiques de la petite algue.

Charly Margain

À propos de Charly Margain

Fondateur de Gourmet Spiruline, Charly Margain a découvert la spiruline en 2009 et s'est formé chez le premier producteur de spiruline artisanale de France, en Provence. Son stage devait durer un mois, il y est resté deux ans. Dans sa volonté de développer le commerce équitable en phase avec ses valeurs, il créa en 2011 Spiruline sans Frontière, devenu Gourmet Spiruline en 2015. En 2011, Charly Margain remporte le prix de l'innovation économique, Spiruline sans Frontière recevra le trophée pour l'engagement de la marque pour son développement éthique et durable.