Côté Naturo

Ginseng et spiruline, des produits complémentaires pour les seniors

Spécialistes de la spiruline, nous nous intéressons régulièrement à d’autres superaliments pour déterminer d’éventuelles redondances, interactions ou complémentarités. Le ginseng, plante médicinale la plus populaire de toute l’Asie ne pouvait échapper longtemps à notre regard scrutateur.

Le ginseng : un tonifiant naturel de la pharmacopée chinoise

Le ginseng est traditionnellement utilisé en Asie de l’Est en cas de fatigue, d’affaiblissement lié à l’âge, de convalescence, de surmenage ou encore d’anxiété extrême entraînant une diminution de l’activité physique et de la capacité de concentration généralement liée à des pics de stress rencontrés au quotidien. Elle est donc tout particulièrement recommandée pour améliorer la qualité de vie des seniors et assurer un vieillissement harmonieux de l’organisme.

Le ginseng possède de nombreux autres effets bénéfiques dont sa dimension « adaptogène » n’est pas le moindre. Dans ce cadre, il est souvent pris au quotidien en cures de un à trois mois pour contribuer à réguler le métabolisme de nombreuses fonctions de l’organisme ou encore dans le cas de certains dysfonctionnements se rapportant à la libido ainsi que sur les symptômes de la ménopause.

La variété Panax ginseng C.A. Meyer, communément appelée « ginseng de Corée » fait d’ailleurs l’objet d’une monographie à la pharmacopée européenne depuis 2009.

Pour autant, comme pour la spiruline, toutes les formes ne sont pas égales, et certains marchands peu scrupuleux vendent du ginseng de qualité moindre. Seul le « ginseng rouge » semble apporter les bienfaits généralement reconnus au ginseng officinal. Mais il ne s’agit pas là d’une espèce ou variété différente mais bien du traitement de la racine qui est consommée : la racine de ginseng est chauffée à la vapeur avant d’être séchée. Il s’agirait de la forme de ginseng la plus efficacement conservée et a fortiori celle dont les bienfaits sont les mieux conservés.

Ginseng et spiruline, un cocktail efficace pour les seniors

L’effet tonifiant du ginseng se mariera très bien avec l’effet de long-terme apporté par la spiruline. Comme démontré dans l’étude « The effects of Spirulina on anemia and immune function in senior citizens » publiée dans Cellular & Molecular Immunology (2011), la spiruline est tout particulièrement prometteuse pour les personnes âgées afin de lutter contre l’anémie et minimiser l’immunosenescence. La densité nutritionnelle de la spiruline viendra compléter l’action du ginseng. Des recettes peuvent-elles être envisagées ? Le ginseng se consomme surtout sous forme de tisane et c’est là vraiment un usage qui ne correspond pas à la spiruline. Pas vraiment d’idées pour les consommer ensemble en cuisine donc !

Charly Margain

À propos de Charly Margain

Fondateur de Gourmet Spiruline, Charly Margain a découvert la spiruline en 2009 et s'est formé chez le premier producteur de spiruline artisanale de France, en Provence. Son stage devait durer un mois, il y est resté deux ans. Dans sa volonté de développer le commerce équitable en phase avec ses valeurs, il créa en 2011 Spiruline sans Frontière, devenu Gourmet Spiruline en 2015. En 2011, Charly Margain remporte le prix de l'innovation économique, Spiruline sans Frontière recevra le trophée pour l'engagement de la marque pour son développement éthique et durable.