Côté Naturo, Découvrir la spiruline

Comment prendre la spiruline ?

La spiruline, célèbre micro-algue aux vertus exceptionnelles, s’utilise principalement de nos jours et dans nos sociétés occidentales en complément alimentaire. Elle existe sous plusieurs formes : en comprimés, en paillettes, en cristaux, en poudre, etc. Chacune présentant des avantages et s’adaptant au mode de consommation que vous préférez, on vous en dit plus dans cet article, suivez le guide !

Pourquoi prendre de la spiruline ?

En tant que complément alimentaire, la spiruline viendra supplémenter votre alimentation.  C’est un véritable concentré de nutriments.

Notre conseil : associez-la à de la vitamine C, cela permet une meilleure absorption du fer par l’organisme. Si vous voulez en apprendre plus sur les bienfaits de la spiruline, rendez-vous ici.

La spiruline convient à tous types de régimes alimentaires. Sa richesse nutritionnelle exceptionnelle lui permet de parfaitement compléter les régimes végétariens ou vegans et la rend particulièrement intéressante pour les sportifs, notamment en musculation, course à pied, trail, etc. Nous vous invitons à découvrir nos conseils pour les sportifs.

Quelle forme de spiruline choisir ?

La spiruline est un super aliment qui est le plus souvent utilisé sous aspect séchée.

En comprimés

Pour les personnes n’aimant peu ou pas le goût de l’algue, l’intérêt de prendre la spiruline en comprimés est que le goût sera léger ou absent. La prise des comprimés n’est pas obligatoire lors des repas car l’effet de l’algue se fera sur la durée. La spiruline agit à la résistance et à la vitalité de l’organisme. Il est nécessaire d’associer les comprimés avec de l’eau et non des boissons chaudes car si la spiruline devient chaude ou est chauffée elle perd de ses vertues.

À savoir : les comprimés de spiruline sont confectionnés à base de poudre compactée.

Veuillez bien respecter les indications prescrites sur les produits.

En paillettes, pétales ou cristaux

Pour les personnes qui aiment le goût de la spiruline et qui cuisinent, ces formes peuvent ajouter une touche créative et ludique à vos plats. Vous pouvez en outre confectionner des smoothies, salades, jus de fruits et saupoudrer la spiruline dans vos assiettes ou encore la mélanger à vos yaourts. Retrouvez toutes nos recettes ici.

Il est conseillé de consommer 5 grammes/jour, l’équivalent d’une cuillère à café de spiruline par jour pour chaque individu.

Quand prendre la spiruline ?

À quel moment de l’année ?

Il est conseillé de compléter son alimentation avec de la spiruline avant la saison d’hiver pour favoriser de bonnes  défenses immunitaires afin de rester en pleine forme

Combien de temps prendre de la spiruline ?

Idéalement, pour que la spiruline agit au mieux, il faut compter 2 à 3 mois de prise de ce complément alimentaire.

À quel moment de la journée ?

Il n’y a pas  de moment particulier pour prendre votre spiruline quotidienne Il est pratique d’allier repas et prise de spiruline notamment car les formes proposées de spiruline se prennent soit sous forme culinaire, donc associée à votre repas, soit sous forme de comprimés à prendre avec un grand verre d’eau. De plus, vous créer une habitude de prise régulière pendant les repas vous permettra de ne pas oublier votre spiruline. Ne vous privez pas néanmoins de prendre votre spiruline au moment de la journée qui vous conviendra le plus. Comme nous vous le disions précédemment, évitez toutefois la prise de comprimés avec des boissons chaudes car cela peut en altérer les vertus.

Contre-indications à la consommation de spiruline :

  • À éviter en cas d’excès de fer avéré ou de prise de traitement anti-coagulant ( du fait de la présence en vitamine K ).
  • La consommation de spiruline est déconseillée aux individus atteint de phénylcétonurie ou présentant un terrain allergique ou une vulnérabilité musculaire ou hépatique.
  • Le bêta-carotène est déconseillé aux fumeurs.
  • Garder hors de portée des jeunes enfants.
  • Déconseillé aux enfants et adolescents, femmes enceintes ou allaitantes.
  • Ne pas dépasser la portion recommandée à consommer chaque jours.
  • Ne substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.