Découvrir la spiruline

Les bienfaits de la spiruline : à quoi sert-elle ?

En tant que micro-algue, la spiruline a longtemps été utilisée dans l’alimentation de certains peuples à travers le monde et l’histoire car étant reconnue de tout âge comme aliment particulièrement nutritif, d’où sa qualification de “super-aliment”. Utilisée de nos jours sous forme de complément alimentaire, la spiruline met au service de notre bien-être l’ensemble de ses vertus nutritives favorisant une bonne énergie vitale et le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Un super-aliment naturel utilisé pour ses nombreux bienfaits

Des vertus reconnues depuis l’antiquité…

Dans notre article sur la présentation de la spiruline, nous expliquions que la spiruline est une cyanobactérie, plus communément appelée “micro-algue”, traditionnellement utilisée dans l’histoire comme aliment par les peuples autochtones d’Amérique du Sud (Aztèques), d’Afrique (Tchad) ou encore d’Asie qui avaient la chance de trouver naturellement de la spiruline dans ces régions du monde.

Ces peuples la consommaient pour ses qualités nutritives exceptionnelles. La spiruline faisait ainsi partie intégrante de leur alimentation et répondait à leurs besoins nutritionnels.

… Jusqu’à nos jours !

Démocratisée en occident depuis les années 70, la spiruline impressionne toujours autant par ses propriétés exceptionnelles et les nombreux bienfaits qu’elle peut apporter. Qualifiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de “super aliment”, soit le “meilleur et le plus complet des aliments pour l’humanité”, la spiruline représente aujourd’hui un trésor de bienfaits inestimable pour notre bien-être et pour les Hommes. Elle est d’ailleurs utilisée dans des programmes de lutte contre la malnutrition et approuvée par l’ONU dans ce rôle.

Les bienfaits de la spiruline

La composition de la spiruline a de quoi faire pâlir les autres aliments, c’est un véritable concentré de nutriments : elle contient des protéines et acides aminés essentiels, du fer, de la chlorophylle et de la phycocyanine. Elle contient du bêta-carotène, des vitamines (B1, B2, B6, B9, B12, E). Enfin, elle concentre un grand nombre de minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre).

Cette composition lui confère des bienfaits très intéressants pour l’Homme :

  • Aide à lutter contre la fatigue grâce au fer contenu dans la spiruline
  • Aide à renforcer le système immunitaire
  • Aide à garder la forme pour les sportifs grâce aux protéines et à la phycocyanine qu’elle contient, éléments particulièrement appréciés des sportifs
  • Contribue à notre bien-être et répond à nos besoins nutritionnels : c’est un super aliment de surcroît adapté aux régimes vegan et végétariens

Cette liste non exhaustive permet à elle seule de qualifier la spiruline d’aliment aux propriétés exceptionnelles.

Sources :
http://www.spiruliniersdefrance.fr/spip.php?article9
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01346709/document
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spiruline_alimentaire#%C3%89tudes_sur_les_effets_de_la_spiruline
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDPHA_T_2008_SGUERA_SEBASTIEN.pdf

Sabine Laniez

À propos de Sabine Laniez

Docteur en pharmacie, experte en phytothérapie, aromathérapie, nutrition et micro-nutrition. Forte d’une expérience en herboristerie, passionnée dans la transmission des savoirs et dans le développement des compétences, enseignante dans une école de plantes médicinales. Consultante et formatrice dans le développement du conseil en phyto-aromathérapie en circuit de magasins BIO.